Débuts de l'entreprise Lucia

Jean-Paul Lucia a cédé, début mai, son entreprise Lucia Environnement à Jérôme Le Jart. Dès le début de leurs pourparlers, les deux hommes avaient un objectif commun : conserver les dix emplois de l'entreprise. Jean-Paul Lucia va accompagner son successeur pendant plusieurs mois et tous les deux aiment à dire que « cette reprise est le fruit d'une rencontre humaine où chacun apporte et apprend de l'autre. »

La 4ème génération de jardiniers
Jérôme Le Jart est originaire de la région de Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine) où sa famille tient une jardinerie-pépinière depuis trois générations. Diplômé de l'école supérieure de commerce de Brest, Jèrôme a exercé dans le monde du jardin et de l'environnement les fonctions de directeur commercial et marketing dans trois grandes entreprises des environs de Rennes. Sa rencontre avec Jean-Paul Lucia lui a permis de concrétiser son rêve d'installation où le « rôle social de l'entreprise » était primordial.

Deux métiers autour des espaces verts et de l'environnement
L'activité de Lucia Environnement s'articule autour de deux métiers. L'aménagement et l'entretien des espaces verts où elle intervient dans la tonte, la taille, l'élagage, mais aussi dans la conception et la création avec des travaux de maçonnerie, clôtures, portails. L'environnement est le second volet de l'activité. Il comprend les travaux forestiers (reboisement, entretien, chemins de randonnées), la gestion des arbres, la sécurité des lignes EDF. L'entreprise intervient sur l'ensemble des Côtes-d'Armor et une partie du Morbihan et du Finistère.

Une ambition de maintien et de développement de l'activité
Dans sa quête de reprise d'entreprise, Jérôme Le Jart a été sensible à la notoriété et au fort ancrage régional de Lucia Environnement. La polyvalence de l'entreprise a aussi été déterminante. Elle a la capacité à intervenir auprès des particuliers, des entreprises et des collectivités locales, et ce, sur tous les secteurs grâce à un parc matériel très large et surtout une équipe complète (bureau d'étude, organisée en équipes, ouvriers polyvalents). Les deux chefs d'entreprise se sont aussi très bien entendus sur des valeurs essentielles : maintien de tout le personnel, le travail en sécurité (formation, équipement), la rapidité et l'efficacité.
L'emploi est au coeur de la reprise de Lucia Environnement
Image
Image
Réalisation ARTTEC